topblog Ivoire blogs

16/01/2011

VILLE ORDURE


le spectacle qui nous ai donné de voir aujourd'hui sur le plan sanitaire dans notre capitale est vraiment triste. Depuis un certain nombre d'année personne n'arrive a nous rendre notre capitale propre. c'est une chose que je m'explique difficilement car a ce que je sache ce n'est pas ici encore une nouvelle manisfestation du neocolonialisme de la france. car il faut le dire net nos dirigeants incapables de justifier leurs lacunes cherchent toujours a faire porter le chapeau a la france et sarkozy. Et pourtant nous ne rechignons jamais a prendre les milliards que les occidentaux a travers les institutions de bretton woods mettent a notre disposition pour rendre nos villes propres. on peut être pauvre financièrement mais pauvre dans les actions ou en idées comme nous le sommes aujourd'hui c'est dramatique pour tous ceux qui parlent de liberation de l'afrique ,aujourd'hui. comment l'afrique peut-elle être libre si elle est incapable de gerer ces ordures menagères? comment l'afrique se libera-t-elle si elle incapable de donner la formation adequate a ses enfants ? comment l'afrique peut-elle se liberer si les plus grands boulots qu'elle arrive a offrir a ces enfants aujourd'hui c'est la gestion des cabines telephoniques? le cas de la cote d'ivoire
pour leurs vacances nos dirigeants et hauts cadres courent vers les pays européens et americians pour prendre un repos merité dans un cadre bien salubre , agréable et sain. ironie du sort incapable de gerer nos ordures , nous allons prendre du bon temps chez nos maîtres comme si ceux-ci pour rendre leur cadre de vie agreable faisaient des miracles. Abidjan compte a jour environ trpois millions d'habitants, Paris en compte 17millions, de même New York et d'autres villes européennes, mais ces villes restent très propres et attractives.comment ceux-ci s'arrangent-ils pour rendre leurs villes propores. Qu'avons nous fait des 25milliards qiue la banque mondiale avait allouer a la cote d'ivoire pour assainir la ville d'abidjan l'an passé? cette ville aujourd'hui qui est devenue une grande poubelle a ciel ouvert repandant les odeurs les plus nauseabondes. les lagunes qui faisaient la fierté de la ville d'abidjan , a juste titre ,abidjan était appelée la perle des lagunes s'est transformée en perle des ordures et les lagunes sont devenues des puits perdus pour toute la ville. Allons nous pointer encore du doigts encore la france pour avoir transformer notre cité en poubelle et la lagune en depotoir? Est-ce un nouveau complot de l'occident contre la cote d'ivoire? la salubrité de notre ville trahit-elle le respect de nos institutions? la constitution ne prevoit-elle pas un cadre de vie sain? Ecoutez cherche a faire aux vrais problèmes de developpement que de chercher a justifier la victoire d'un candidat? les fds ne peuvent -elles pas se rendre plus utiles en cherchant a rendre notre cité propre que de tuer ses propres fils et frères?
soyons serieux , evitons de masquer notre incapacité par des slogans nationalistes. sachez que nous ne sommes plus loin d'une epidemie de fièvre jaune ou de cholera.

01:04 Écrit par legourou | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.