topblog Ivoire blogs

14/01/2011

pourquoi se taire?


Taille de la police:

Se taire ? Pourquoi ?

Je voudrais rassurer les nombreuses personnes qui ont réagi après la publication de mon dernier article que je n’ai jamais eu l’intention de me taire. Me taire, pourquoi ? Pour que Laurent Gbagbo continue de me montrer ses dents refaites au Maroc ? Pour que Blé Goudé continue de hurler dans mon poste téléviseur ? Certainement pas ! J’avais juste envie de réveiller ceux qui dorment en attendant que le jour se lève tout seul. Et je me tairai d’autant moins que les tueurs de Laurent Gbagbo sont sur mes pas. Le lundi 10 janvier, aux environs de 16H30, un véhicule du CECOS, avec des hommes lourdement armés à bord s’est présenté devant mon ancien domicile. Un de ces hommes a sonné à la porte et a demandé si c’est bien là mon domicile. On lui a répondu que je n’habitais plus là depuis longtemps et ils sont repartis. Je suppose qu’ils ont agi ainsi, en pleine journée, devant tous les voisins, pour faire savoir qu’ils sont toujours tout puissants, qu’ils ne se gênent plus pour aller chercher qui ils veulent, pour intimider ainsi tout le monde. Les hyènes pourront peut-être broyer mes os, mais certainement pas mon esprit.

Fatou, joins ta voix mélodieuse à la mienne, rocailleuse, pour leur chanter notre chant d’amour pour notre pays, ce pays que les chacals veulent déchiqueter, pour leur chanter notre soif de démocratie. Non, ils n’auront pas le dessus, parce que nous ne nous tairons jamais et notre chant dominera les hululements des hiboux et les coassements des crapauds. Fatou Kéïta, ma sœur, me pardonneras-tu cette agression inutile de ma part, ce soir d’insomnie où je t’ai interpellée, ce soir de spleen ? Tu m’as expliqué plus tard que tu m’avais demandé de répondre à Thierno parce que tu admirais mon écriture. Merci Fatou. Moi aussi j’admire la tienne. C’est pour cela que je ne t’avais pas comprise. J’admire aussi ton courage Fatou. Tu n’avais pas hésité à marcher ce jour où les hyènes puantes ont brisé les os de tant de nos frères et sœurs. Que ceux qui veulent dormir continuent de le faire. Nous serons leur Sakouato, Fatou. Nous serons cet oiseau des mythes bété qui, chargé de veiller sur le village, s’est arraché les paupières pour ne pas succomber au sommeil. Nous nous arracherons les paupières pour les prévenir de l’arrivée des hyènes gloutonnes, pour qu’ils dorment en paix, en attendant l’aube. Et quand l’aube viendra, nous continuerons de chanter la liberté retrouvée, mais nous garderons nos paupières toujours arrachées afin que personne ne vienne nous la voler de nouveau. Dormez, braves gens. Allez gagner votre pitance que Gbagbo menace de vous retirer. Donnez-lui votre force, votre sueur, votre intelligence, afin qu’il continue de se repaître de vos chairs et de vos esprits. Il est insatiable, l’ogre, et vous le savez bien. Continuez de le nourrir. Il aime aussi le sang, et vous le savez aussi. Et sa soif est inextinguible. Ecoutez les prêtres, pasteurs et évêques aux bouches menteuses vous chanter leurs chants de haine, de division et de mort. Continuez d’aller au travail, continuez de rouler vos cars, gbakas et taxis afin que Laurent Gbagbo triomphe. Braves chefs d’entreprises du RHDP, continuez de crier au vol de votre victoire tout en continuant de travailler pour Koudou. Il vous en remerciera. Et vous savez comment. Si en dix ans vous ne l’avez pas su, vous n’en aurez pas assez du reste de vos vies pour le savoir. Vous croyez que s’il se maintient au pouvoir il le lâchera un jour ? Et qu’il se muera en démocrate, en développeur ? Rêvez, doux naïfs. Il a gagné du temps et il gagne du terrain. Cela fait plus d’un mois qu’il est là. Je sens les fêlures, ici et là. « Et si finalement on recomptait les voix comme il le demande » entends-je ici. « Et si finalement il y a eu vraiment des fraudes comme il le dit, » entends-je là. Doutez, braves gens. L’ogre vous en sera reconnaissant.

Chantons, Fatou. Chantons notre chant d’amour. Ne nous taisons point, dussions-nous y perdre la voix. L’amour vaincra la haine. Chantons notre chant de paix. L’imposture ne triomphera jamais tant que nous continuerons de chanter. Tiburce Koffi arrive avec sa guitare. D’autres viendront aussi avec leurs instruments pour que nous chantions sous les fenêtres de la liberté. Et notre aubade couvrira les ricanements des hyènes, les hululements des hiboux, les hurlements des forcenés qui manipulent nos jeunes sœurs et frères abrutis par dix ans de Refondation. Non, ma sœur qui m’a appelé de Ouagadougou, nous ne nous tairons point. Nous ne laisserons jamais Laurent Gbagbo brigander notre démocratie. Nous avons trop attendu son avènement, nous avons payé trop cher, avec trop souvent notre sang, pour regarder des tricheurs se prendre pour des ministres de notre république. Nous respectons trop ce pays pour nous taire devant une telle forfaiture. Que ceux qui veulent se taire le fassent. Que ceux qui ont peur se cachent. Nous, nous resterons debout et continuerons de chanter.

Venance Konan

Site web : www.venancekonan.com

Email : venancekonan@yahoo.fr

20:12 Écrit par legourou | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | |  Imprimer | | |

le jatropha curcas, quel avenir?


voila une plante qui suscite assez de commentaires a ce jour: le jatropha curcas. ce n'est pas une plante pour l'afrique. petit nous avions eu a jouer avec les fruits comme voiture. il se trouve aujourd'hui que ce produit presente un nouveau interêt ,suscite assez d'engouements. les graines de cette regorge d'assez d'huile avec un multi-usage a savoir: 1. utilisation comme combustible dans les lampes tempête en milieu rural;2. utilisation comme insecticide, pesticide et fongicide biologique;3. utilisation comme combustible dans les groupes electrogènes pour la production de l'electricité, dans les motopompes pour l'arrosage des cultures maraichères, dans les tracteurs agricoles pour labourer assez de surfaces cultivables.
A voir ici les differents usages que nous pouvons faire du jatropha nous seront tenter d'affirmer sa grande utilité. Mais faisons beaucoup attention car il faudrait faire au prealable des etudes sur l'impact économique, sociologique et environnemental avec toute operation a grande echelle. Mais sachons aussi que cette culture a la capacité de fixer l'azote et rendre une terre impropre a l'agriculture cultivable. ceci pourra nous empêcher de faire recours a toute autre methode d'enrichissement du sol.
la nouvelle zelande a fait voler un boeing 747 avec un melange de carburant a base dhuile de jatropha.
la culture du jatropha serait-elle une nouvelle aubaine pour l'afrique surtouta notre problème energetique? il appartient aux dirigeants africains de se pencher sur cette culture en proposant des etudes fiables pour encourager ou deconseiller la culture de cette plante. car nous avons pour coutume ici de laisser la situation pourrir avant d'intervenir. sachons aussi que l'afrique dans la resolution de ces problèmes energetiques ne doit pas oublier la situation alimentaire.

12:32 Écrit par legourou | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | |  Imprimer | | |

07/01/2011

la crise ivoirienne

Le code électoral regroupe les dispositions législatives et réglementaires relatives aux élections politiques, c'est-à-dire à l'élection des sénateurs, des députés, des conseillers régionaux, des conseillers généraux et des conseillers municipaux.
Le Conseil constitutionnel est un organisme créé par la Constitution qui a pour mission de contrôler la constitutionnalité des lois et des traités internationaux ainsi que la régularité des élections nationales (présidentielles, législatives et sénatoriales) et des référendums. En outre, il peut statuer sur la vacance ou l'empêchement du Président de la République .
A la suite du déclenchement du conflit armé en cote d’ivoire, les protagonistes ont été emmenés a signer un certain nombre d’accord parmi lequel celui de Pretoria qui a validé l’option du choix d’un certificateur. Celui-ci devrait se prononcer sur la régularité du scrutin après la CEI et le conseil constitutionnel. En un mot le dernier revenait au certificateur. C’est ce qui a été fait durant toutes les étapes du processus électoral.
ARTICLE 64 DU CODE ELECTORAL : « Dans le cas ou le conseil constitutionnel saisi par le candidat malheureux ,constate des irrégularités graves de nature a entacher la sincérité du scrutin et en affecter le résultat d’ensemble ,il prononce l’annulation de l’élection et le nouveau scrutin dont la date est fixée par décret en conseil des ministres sur proposition de la CEI a lieu au plus tard à compter de la date de la décision du conseil constitutionnel.
Au regard du code électoral, du conseil constitutionnel et les accords signés a Pretoria la code d’ivoire ne devrait connaitre aucune crise postélectorale si les acteurs avaient agit avec beaucoup de sincérité et de franchise en ne disant que le droit sans interprétation.
La LLMP avait constaté assez d’irrégularité dans le vote des zones CNO, la CEI a joué son rôle en proclamant les résultats même en retard comme certaines personnes l’ont fait remarqué quand bien même que cela n’obéit a aucun article ni du code électoral ni d’un autre texte ; le tour revenait au conseil constitutionnel en se prononçant sur la sincérité et la régularité du scrutin en se référant a l’article 64 du code électoral.
Le conseil avait le choix entre deux attitudes que lui dictait la loi : invalider le scrutin ou proclamer Alassane Ouattara vainqueur. Ce n’est que ces deux alternatives que la loi offrait au président du conseil constitutionnel pour mettre fin aux souffrances de la cote d’ivoire.
Maintenant d’où vient le fait que la cote d’ivoire aujourd’hui se déchire et est en proie a toutes sortes de difficultés consécutives au scrutin du 28 Novembre 2010 ? D’après les derniers chiffres possession des nations unies nous sommes à 210 morts gratuites aujourd’hui. Qu’ont-ils faits ces derniers pour mériter une telle exécution ?
Je me lève ici contre les pseudos intellectuels que nous avions adulés pour leur capacité a constituer pour nous la lampe qui devrait nous sortir de l’obscurité, éclairer notre chemin vers le développement, nous emmener a discuter d’égal a égal avec les blancs, a aider nos frères et enfants a renoncer a se jeter a la mer a la recherche d’un mieux être dans le lointain oui ces pseudos intellectuels qui passent le plus clair de leur temps a chanter les louanges de Gbagbo n’enseigner au peuple qu’une manière de penser a travers les ondes de la RTI, financer avec les fonds du contribuable, oui j’ai mal pour mon pays et plus encore pour Yao N’dré Moise, qui malheureusement manque d’honneur et de dignité pour continuer a se taire encore.
J’ai honte aujourd’hui pour ces intellectuels qui s’évertuent a longueur de journée de justifier le faux, de précipiter le navire ivoire dans le trou. Oui je comprends bien ces gens ou du moins je les comprends a ma manière, car ils ont accumulé suffisamment de butins de guerre pour enfin laisser la cote d’ivoire brulée.
« C’est une conspiration mondiale contre la cote d’ivoire, on n’aime pas la cote d’ivoire avec son ex président…. »oh !arrêter de nous servir ces discours haineux et nauséabonds.
Je m’étonne aujourd’hui de la campagne médiatique orchestrée par la RTI pour ne servir que du mensonge et de la haine au peuple au regard des invités qui se suivent sur le plateau, comment comprendre que parmi ces pseudos intellectuels on fasse une place de choix a des politiciens essuie glace de la trempe des Jean Jacques Bechio. A le voir entrain de s’exprimer on peut aisément lire la haine qui déborde de son visage, mais en fait qu’est-ce que la cote d’ivoire peut retenir d’une telle personne ? qu’a –t-il apporter a la cote d’ivoire durant son passage a la tête de la fonction si ce n’est s’egosiller a dire que c’est lui qui paie les fonctionnaires ?
Je demande une fois de plus aux intellectuels prédateurs qui gravitent autour de l’ex président de lui dire qu’il fait maintenant jour et que dieu donne le pouvoir a qui il veut et quand il veut. Plus il suivra ces prédateurs plus il fera de maux au peuple qu’il a tant aimé.
Que dieu sauve la cote d’ivoire et son président élu : Alassane Dramane Ouattara

18:20 Écrit par legourou | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | |  Imprimer | | |

29/12/2010

la cure d'eau


La cure d’eau consiste a boire une grande quantité d’eau a notre réveil le matin avant toute activité ; principalement de l’eau plate.
La cure d’eau nous paraît incroyable et inconcevable, mais les faits prouvent qu’elle est fondée et recommandée. Boire une quantité d’eau plus grande à la fois rend le côlon plus efficace pour produire d’avantage de sang renouvelé connu en terme médicaux comme hématopoïèse (formation de globules rouges du sang). Ceci est rendu possible, par l’activation des replis de la muqueuse qui se trouvent dans le côlon et l’intestin et qui absorbent les éléments nutritifs de la nourriture que l’on prend et les tournent en sang neuf et frais. Cette théorie a été publiée dans un article écrit par un professeur d’une université médicale, il y a sept ans. En raison de l’insuffisance d’exercice du côlon, l’homme se sent épuisé, et parvient difficilement à se guérir. Le côlon d’un adulte mesure approximativement 8 pieds de long pouvant absorber les éléments nutritifs pris par le corps. Le côlon est nettoyé, alors les aliments que nous mangeons plusieurs fois par jour seront complètement absorbés par les replis de la muqueuse du côlon qui les transforme en sang neuf et frais. Ce sang se charge de nous guérir de nos maladies et on le considère comme la principale force dans le rétablissement de la santé, en d’autres mots, la cure d’eau nous rendra sains et prolongera nos vies mortelles.
Les bienfaits de la cure d’eau
Médecine interne

1. Maux de tête, hypertension, anémie, arthrite, rhumatisme, paralysie faciale, paralysie générale, obésité, tachycardie (palpitations du cœur) asthénie (fatigue générale).
2. La toux, l’asthme, la bronchite pulmonaire, la tuberculose.
3. La méningite (maladie hépatique du foie), uropatie (rein).
4. Hyperacidité, ptôsis gastrique, dysenterie, (ulcération des intestins), ptôse rectale (descente d’organe), constipation, hémorroïdes, diabète.

- Ophtalmologie

5. Hémorragie ophtalmique (des yeux)
6. Anthénie (faiblesse des yeux)

- Gynécologie

7. Menstruations irrégulières
8. Leucorrhée (perte blanche)
9. Cancer de l’utérus.
10. Cancer du sein

- Oto-rhino-laryngologie (oreilles, gorge, nez).

11. Titinus (tintement dans les oreilles).
12. Rhinites (infection dans le nez)
13. Laryngite (infection du larynx et de la gorge)
MÉTHODE DE TRAITEMENT:
1. Au réveil le matin, avant de brosser les dents, boire 4 verres de 160ml d'eau.
2. Brosser et nettoyer la bouche, mais ne pas manger ni boire avant 45 minutes.
3. Après 45 minutes, on peut manger et boire comme à l'ordinaire.
4. Après 15 minutes du déjeuner, dîner et souper: ne pas manger ou boire avant 2 heures.
5. Les personnes âgées ou malades qui ne peuvent pas boire 4 verres d'eau au début peuvent commencer par une petite quantité et augmenter graduellement jusqu'à 4 verres par jour.
6. Cette cure guérira les malades tandis que les autres personnes pourront jouir d'une bonne santé.

Pour ceux qui aiment boire de l'eau froide, cet article s'applique à vous.
Il peut être agréable de prendre un breuvage froid après un repas. Cependant, l'eau froide solidifie les graisses dans la nourriture qu'on vient de consommer. Elle ralentira la digestion.
Dès que cette matière réagit avec l'acide, la nourriture devient davantage fluide et est plus rapidement absorbée par l'intestin que la nourriture solide. Elle se colle aux parois de l'intestin. Bientôt, ceci devient des gras et conduit au cancer.
Il est mieux de boire de la soupe chaude ou de l'eau chaude après un repas voire même un café ou un thé bien chaud.

19:08 Écrit par legourou | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | |  Imprimer | | |

28/12/2010

quelques bienfaits du beurre de karité


le beurre de karité est une végetale qu'utlise les africains depuis des millenaires. l'arbre du karité peut vivre jusqu'à 300 ans.

Voici quelques bienfaits du beurre de karité
1.le beurre de karité a une action protectrice et réparatrice de la peau. Il hydrate les cheveux et la peau.
2.le beurre de karité a une action préventive contre le vieillissement cellulaire, pour la prevention des rides.
3.le beurre de karité nourrit et répare les cheveux et la peau.
4.le beurre de karité a une action cicatrisante : gerçures,brûlures ,plaies,mains gercées,crevasses vergetures.

le beurre de karité peut s'utiliser en cosmetologie,pharmacologie......

22:46 Écrit par legourou | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | |  Imprimer | | |

26/12/2010

L’Afrique de l’Ouest menace Laurent Gbagbo d’une intervention militaire

26/12/2010 17:30
L’Afrique de l’Ouest menace Laurent Gbagbo d’une intervention militaire


Les États d’Afrique de l’Ouest envoient demain une délégation à Abidjan et se déclarent prêts à une intervention militaire en cas d’échec de cette médiation
La fête de Noël, célébrée dans un climat de tristesse et d’amertume en Côte d’Ivoire, n’aura pas apporté de signe de détente. Au contraire, la situation s’est encore tendue, chaque camp cherchant à renforcer ses positions.

Alassane Ouattara, reconnu vainqueur par la quasi-totalité de la communauté internationale mais toujours reclus dans un hôtel, a reçu un soutien de poids de la part des pays de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

Réunis vendredi 24 décembre à Abuja (Nigeria), les dirigeants de cette organisation régionale ont menacé Laurent Gbagbo de recourir à la « force légitime » s’il persistait dans son refus de céder le pouvoir.

Le président sortant, déjà objet de sanctions depuis un mois de la part de l’Union européenne, des États-Unis et de l’ONU, a jusqu’ici ignoré tous les ultimatum. Mais cette fois, il se retrouve directement sous la menace d’une opération militaire.
Nombre d’Ivoiriens cherchent à échapper aux violences
Avant d’en arriver là, la Cedeao va tenter « une sortie de crise par le dialogue » en envoyant demain à Abidjan les chefs d’État Boni Yayi (Bénin), Ernest Koroma (Sierra Leone) et Pedro Pires (Cap-Vert).

Il n’est pas sûr que cette délégation soit reçue au palais présidentiel toujours occupé par Laurent Gbagbo et ses partisans, si l’on en juge par la réaction du porte-parole de son gouvernement, Ahoua Don Mello, qui a déclaré « inacceptable » la décision de la Cedeao, « complot du bloc occidental dirigé par la France ».

Le porte-parole n’a pas hésité à brandir en retour la menace de la guerre civile. « La Côte d’Ivoire est une terre d’immigration, a-t-il souligné. Tous les pays (d’Afrique de l’Ouest) ont des ressortissants en Côte d’Ivoire, ils savent que s’ils attaquent de l’extérieur, ça va se transformer en guerre civile à l’intérieur. » Et de poursuivre : « Le peuple de Côte d’Ivoire va se mobiliser. (…) Ça excite son patriotisme, ça renforce la foi dans le nationalisme ivoirien. »

Nombre d’Ivoiriens cherchent à échapper aux violences. D’après les Nations unies, samedi, 14 000 d’entre eux ont déjà fui vers le Liberia voisin en près d’un mois et le Haut-Commissariat pour les réfugiés de l’ONU a averti qu’il risquait de se trouver à court de nourriture.
Benoît XVI a appelé à «une paix durable» dans le pays.
Le HCR s’inquiète par ailleurs d’informations selon lesquelles certains membres des Forces nouvelles, qui soutiennent Alassane Ouattara, empêcheraient des réfugiés de traverser librement la frontière vers le Libéria.

Le président élu est sorti vendredi d’un silence de plusieurs semaines pour lancer un appel solennel aux forces armées restées fidèles à son rival, afin qu’elles assurent « leur mission républicaine de protection des populations contre les miliciens et mercenaires étrangers qui font couler le sang des Ivoiriens ».

Il a promis que la justice serait saisie « pour faire la lumière sur ces actes odieux » et qu’une «commission d’enquête nationale» serait constituée, tout en souhaitant la venue d’une mission de la Cour pénale internationale (CPI) « dans les tout prochains jours ».

La communauté internationale a continué à exprimer sa préoccupation. Benoît XVI a appelé samedi, dans son message de Noël, à « une paix durable » dans le pays.
Ouattara mise sur l’asphyxie financière du régime
Et la France a de nouveau accentué sa pression. Laurent Gbagbo peut encore prétendre à une « sortie tout à fait honorable », a insisté la chef de la diplomatie, Michèle Alliot-Marie, vendredi soir : « Mais plus le temps passe, et plus il y a de dérapages et de violences, et plus cette perspective s’éloigne. »

La secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, a de son côté réitéré l’appel au président sortant à renoncer «immédiatement» au pouvoir. Mais ces messages tombent dans le vide. Une grande manifestation de soutien à Laurent Gbagbo sera organisée mercredi dans les rues d’Abidjan par le ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé.

Pendant ce temps, Alassane Ouattara mise sur l’asphyxie financière du régime. Avec l’aide de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), qui a décidé jeudi dernier de lui accorder le contrôle des comptes ivoiriens à la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le gouvernement Gbagbo a qualifié d’« illégale » cette décision, qui pourrait s’avérer lourde de conséquences pour son avenir, même si les salaires des fonctionnaires de décembre ont commencé à être payés cette semaine.

L’issue de la crise ivoirienne pourrait bien passer par l’économie, alors que la mise sur pied d’une force régionale militaire pourrait prendre jusqu’à deux mois.

Marie DANCER (avec AFP

18:28 Écrit par legourou | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | |  Imprimer | | |

25/12/2010

IMPORTANCE DU GROUPE SANGUIN

Selon les Japonais, chaque groupe sanguin a ses particularités, au-delà de sa caractéristique médicale. Chaque groupe a ainsi ses atouts et ses faiblesses respectives sur le plan social.

Lire la suite

23:38 Écrit par legourou | Lien permanent | Commentaires (1) | | |  Facebook | |  Imprimer | | |

22/12/2010

les huiles végétales

les huiles vegetales jouent un rôle capital dans notre vie de tous les jours.

Lire la suite

17:37 Écrit par legourou | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | |  Imprimer | | |

19/12/2010

lettre ouverte a laurent gbagbo

je voudrais ici m'adresser a mon president.

Lire la suite

23:34 Écrit par legourou | Lien permanent | Commentaires (1) | | |  Facebook | |  Imprimer | | |

la crise a l'ivoirienne

je pense que nous devons faire le distinguo entre la crise ivoirienne et la crise a l'ivoirienne.

Lire la suite

23:23 Écrit par legourou | Lien permanent | Commentaires (0) | | |  Facebook | |  Imprimer | | |